Les peripeties d'Eugenie en Russie

6 juillet 2008

Le transsiberien, c'est bien

Depuis l’age de 5 ans (ne me demandez pas pourquoi, je n’en sais rien) je reve de prendre le transsiberien. Je ne sais plus comment cela m’est venu, je ne connaissais personne qui l’avait fait!!

Etant donne que je passais par hasard 6 mois a Saint Petersbourg pour mes etudes, je me suis dit que cela serait l’occasion qui ferait le larron!! Ni une, ni une, j’ai motive deux de mes potes pour le faire avec moi, et nous voila partis sur les grands chemins, frais comme des gardons!

Nous avons donc commence par un Saint Petersbourg – Moscou dans les regles de l’art : train chaotique et sur-bonde, dijournaya[1] qui etait finalement un homme italien plus que dragueur, et donc importun! (on peut d’ailleurs legitimement se demander comment un ritale en arrive a occuper un poste de responsable de wagon…son histoire doit etre interessante, malheureusement, nous n’avons pas pu aborder ce sujet, mon italien se limitant a E pericoloso spogiersi, phrase tres utile, a bord d’un train, je vous l’accorde).

Apres une rapide escale a Moscou, de quelques heures, et beaucoup moins frais que 7 lignes plus haut, nous reprenons la route, et nous voila embarques dans une suite sans fin de steppes et de vodka!! C’est parti mon kiki, nous y sommes… Nous partageons au debut notre wagon avec nos 51 nouveaux meilleurs amis (il faut d’ailleurs que je pense a les ajouter sur Facebook). Cela va de la colonie de vacances, qui est partie toute excitee visiter Moscou, et qui s’en revient desenchantee “Москва - слишком большой город, Я не люблю”[2] au grand pere qui insulte sa бабушка[3] parce que celle-ci est trop conne de nous avoir demande combien de roubles il fallait pour faire un Franc. Toujours est-il que meme si les russes n’ont pas l’air tres informes de la creation de l’Euro, ils sont plus qu’au taquet en ce qui concerne les nouvelles chansons de Patricia Kaas, veritable star dans ces contrees eloignees de Siberie!! On imagine bien la menagere de moins de 50 ans s’epoumoner sur Mon mec a moi il me parle d’aventures

Bref, au bout d’1jour ½, nous sommes devenus la coqueluche du train, l’attraction a visiter!! Les gens ne comprennent vraiment pas ce que nous faisons ici… en tant qu’occidentaux, nous avons forcement les moyens de nous payer l’avion pour aller passer une semaine de vacances les pieds dans l’eau au Lac Baikal!! Et chacun y va de son commentaire sur les endroits a visiter, les lieux a eviter (et dans lesquels, forcement, nous irons faire un tour, on n’est pas francais pour rien! – toujours est il qu’ils avaient raison, on ne vous les recommande pas!)

Le voyage se passe donc pour le mieux, dans le meilleur des mondes !! Nous avons profite de ces 5 jours de train pour (re)visiter nos classiques russes, et avons enchante tous le wagon, en faisant la lecture a voix haute de Guerre et Paix (War and Fart en Anglais), ou en essayant de leur apprendre les regles du Barbu (vous savez, c’est celui qui pue![4]). Nous avons nous aussi pu parfaire notre connaissance internationale de jeux, en etant victimes de ceux mongols, qui consiste a croquer le gros orteil du personne qui commence a s’endormir…Ils sont bizarres ces Mongols quand meme!! (surtout que nous venions de passer 4 jours dans le train, nos pieds n’etaient certainement pas reluisants de proprete…)

Apres 5 jours de steppe et de bouffe lyophilisee, nous sommes finalement arrives de bon matin a Irkoutsk, ou nous avons ete accueilli par de la musique traditionnelle russe, qui emanait d’un transistor sovietique… Emus, nous n’avons pas pu nous empecher d’entamer directement sur le quai un petit kazachok endiable, sous l’oeil ahuri de nos congeneres, qui se disent que, decidement, les Francais sont bien fous. Et c’est donc ereintes (a cause de la danse, mais aussi parce que nous venons de passer 5 jours dans le train!) et sales (toujours pour les memes raisons) que nous nous rendons a la gare routiere, afin de prendre le premier autocar en partance pour le lac Baikal!! Nous ne sommes pas la pour enfiler des perles, il est temps de se rapprocher de notre Graal. Nous voila donc enfin sur le bord de lac!! Листвя́нка[5]nous tend les bras!! Nous avons trouve une charmante petite maison, dans ce village qui me fait etonnament penser a nos villages alpins (sauf qu’ici, les vaches sont anorexiques…), et nous faisons potes aussitot avec un couple de jeunes retraites londoniens, (il faudra que je pense a les ajouter eux aussi sur Facebook!!), qui ne nous proposent meme pas de partager leur pudding. Tant pis, nous partons explorer la plage et manger de l’ омуль[6]sur les bords du lac. Bon, pour etre entierement franche, j’ai laisse a Q et Pauline le soin de bouffer du poisson, moi rien que l’odeur…Mais en revanche j’etais bien au bord du lac, la, je ne mens pas!

Nous sommes ensuite rentres nous coucher tot, 5 jours de train, mine de rien, ca fatigue pas mal. Le lendemain a ete consacre a des ballades dans le coin, (on y etait, autant en profiter pour visiter, non??) et le soir, quelle ne fut pas notre surprise de rencontrer (toujours sur les bords du lac) 2 jeunes occidentaux en quete d’experience, et qui avaient donc decide de rentrer de Hong Kong en train!! Connaissance faite avec cet allemand et ce francais (qui venait d’ailleurs lui aussi de Lyon), nous decidons d’un commun accord de profiter d’un bon barbecue dans notre jardin, genereusement arrose de vodka (he, on est en Russie que diable) se joignent a nous, en vrac: 2 anglais, 3 coreens (avec lesquels j’ai pu me la peter en leur demandant de l’eau dans leur langue natale, c’est peut dire s’il furent etonnes!!), 2 autrichiens (a qui on n’a pas trop parle, ils n’etaient pas assez funs a notre gout, d’ailleurs on ne connait pas leurs prenoms…). Une joyeuse bande de gai lurons, qui decident de faire la bamboula toute la nuit, et, tant qu’a faire, d’aller faire trempette dans le lac a 3 heures du matin (sauf les 2 autrichiens…quand je vous disais qu’ils n’etaient pas funs!!) Cette baignade a ete assez difficile, l’eau du lac etant a ce moment la a 2 degres… Ca va que la vodka rechauffe, et que c’etait la pleine lune, mais l’experience est douloureuse!! Heureusement pour nous, une legende circule autour du lac: Quiconque se baigne dans le lac Baikal gagne 25 ans de vie. Donc finalement, sur le long terme, on est plutot gagnants, et c’est plutot rentable, meme si c’est un coup a se chopper une angine, ou pire, une grippe porcine. Apres cette halte desalterante dans le lac, nous reprenons nos cliques et nos claques, et nous rentrons d’un bon pas (ca nous a pas mal degrise) chez nous, pour continuer la soiree au coin du feu jusqu’au petit matin.

Le reveil a donc ete plutot difficile, mais nous n’avions pas le choix: on ne pouvait prendre que le bus de 6heures du mat pour retourner a Irkoutsk, et continuer jusqu’a l’ile d’Alkhon. 7 heures dans un bus (depuis Irkoutsk), en traversant des paysages de deserts arides, pour arriver dans une petite ville de jonction, ou nous prenons le bateau pour debarquer finalement sur l’ile d’Alkhon. Re 2 heures de bus, donc ca nous fait 11 heures de bus dans les pattes en comptant le 2 heures pour lier Листвя́нка a Irkoutsk… Fourbus, nous arrivons a bon port, non sans nous etre moques de nos non-amis autrichiens, qui ont payes leur trajet 2 fois plus chers que nous, pour etre entasses a 20 dans une marchroutka, et pour arriver en meme temps que nous, qui etions juste une dizaine dans un bus de 30 places…Nous trouvons une petite chamber d’hotes, et commencons a visiter cette ile ou les routes sont en sable, et les vaches assises en travers de ces memes routes, pour le plus grand bonheur de Pauline, fan d’animaux. Les paysages de l’ile sont magnifiques, et valent 100 fois les 11 heures passees dans les transports (et encore, je ne compte pas l’heure de la traversee en bateau!!). Nous decidons donc de rester 3 jours sur cette ile (ce qui est strictement illegal, il faut aller se faire enregistrer dans ce cas la!!), et passons notre temps a la visiter, et a faire des ballades de 5 heures sur des routes desertiques, sans voitures, sans horizons, et sans vie (un peu comme les deserts du far west –ou je n’ai, d’ailleurs, jamais mis les pieds…-).

De retour sur la terre ferme, nous decidons de rester cette fois ci un peu plus longtemps que 2 heures a Irkoutsk, et louons pour l’occas une chambre sordide dans un hotel. Sordide parce que les couvertures etaient en leopard, et les douches communes! Nous faisons donc le tour de cette ville, qui s’avere etre une ville (quasiment) SANS distributeur de billets. Je dis ca, mais finalement, ca ne changeait pas grand chose pour moi, ma carte de marchait plus (bon OK, j’assume, je n’avais pas encore d’argent sur mon compte bancaire). La maison des decembristes, la multitude d’eglises orthodoxes (dont certaines jonchees de paille) la gare, tout cela coche, nous repartons bon pied bon oeil vers le sud du lac. Apres un voyage en marchroutka de 3-4 heures, ou nous avons bien pense mourir sur les routes defoncees (il faut croire que plus les chauffeurs ont d’icones religieuses dans leur voiture, plus ils conduisent comme des barges), nous sommes arrives a Slioudanka, qui n’a aucun interet…10 minutes plus tard, nous voila repartis vers de nouveaux horizons, et nous arrivons a Baikalsk, ville dortoir (un peu dans le style de Saint Pierre des Corps). Ici, les chauffeurs de taxi sont aussi vendeurs de poissons pour arrondir leurs fins de mois (etant donne que les poissons sont stockes dans le coffre du taxi, je ne vous raconte pas l’odeur dans la voiture…) A part Pauline qui est etrange comme fille (elle est rousse) personne n’a aime cette ville et nous sommes donc repartis avec le premier train le lendemain pour la charmante bourgade d’Oulan Oude, capitale de la Bouriatie.

Une petite journee de train plus tard, nous voici arrives a bon port. Nous saluons au passage l’ami Lenine, qui trone, imperial (je pense qu’il ne serait pas tres content que j’utilise le mot imperial en parlant de lui…) sur sa place. Dans un souci de verite bien sovietique, il est important de relever que les sculpteurs ont rendu hommage a l’homme dans ses moindres details, et ont donc fait loucher Lenine sur cette statue!

Aux frontieres de la Mongolie, Oulan Oude[7] est une ville de villegiature tres sympathique, avec ses rues pietonnes, son pollen qui vole PARTOUT dans la rue, ses gens types asiatiques. Nous avons eu l’occasion de rencontrer des otochtones (prononcez Otoktone, comme dans choeur, chorale ou come, come, come into my life) qui nous ont fortement conseiller de nous rendre dans le Иволгинский Дацан[8]. Nous sommes donc partis gaiement voir ces temples bouddhistes. Je dois avouer que s’ils etaient assez jolis, j’ai ete un peu decue, ayant passé un semestre en Coree, j’avais déjà ete servie en termes de temples bouddhistes!! Mais bon, ca valait le coup quand meme!!

De retour a Oulan Oude, nous decidons, après 4 jours, de plier bagages, et de rentrer a Moscou, pour aller voir si on y etait. En route pour l’aventure du train, en koupe cette fois ci. J’avoue que j’ai largement prefere les compartiments bas de gamme, ou nous etions tous entasses, et vogue la galere! En Koupe, nous sommes 4 par compartiment, donc il y a forcement moins d’ambiance, et nous avons cette fois ci rencontres des russes qui voulaient absolument nous toucher les seins ou les fesses, sous le pretexte fallacieux de regarder l’heure qu’il est a notre montre…C’est aussi lors de ce trajet que l’on nous a propose maintes fois de la vodka, et ce des 9 heures du matin…ces russes sont fous!

5 jours plus tard, nous voici arrive a Moscou, et nous errons dans la ville des 6 heures du matin… Nous sommes un peu au radar quand meme! Mais cela ne nous empeche pas d’aller visiter la Place Rouge, pendant que Nathalie traduisait. Nous avons donc bien fait nos gogo touristes, et nous avons juste regrette de ne pas pouvoir voir le tombeau de Lenine (sauf Q, qui n’en n’avait rien a batter, soit disant parce qu’il n’est pas communiste. Moi je pense plutot que c’est parce qu’il l’avait déjà vu). Emerveillles, et la tete pleine de bons souvenirs, nous reprenons le train pour Saint Petersbourg. La dijournaya a d’ailleurs fait tout son possible pour nous reveiller, Q et moi, a l’arrivee, sous l’oeil goguenard de Pauline et ce sans succes…

Arrivee donc tres matinale a Saint Petersbourg, a l’heure ou les metro et les cafes ne sont pas encore ouverts… Dur retour a la maison (oui, nous considerons Saint Petersbourg comme NOTRE ville, ayant vecu le difficile hiver russe!!) , après 21 jours de voyage et de decouverte!!

[1] Dijournaya : il s’agit de la femme qui s’occupe de la bonne gestion du wagon, c’est elle qui distribute les draps, checke les passeports, nous reveille quand on arrive a notre station, fait en sorte qu’il y ait toujours de l’eau chaude pour les cafes et thes…

[2] Moscou, une trop grande ville, je deteste

[3] Бабушка: grand mere

[4] Q, elle est pour toi, celle la!!

[5] Listvianka

[6] Omoul: espece endemique de poisson, n’existant que sur le Lac Baikal

[7] Улан-Удэ est une ville qui a ete fermee aux etrangers jusqu’en 1991. Il s’agit de la 3eme plus grande ville de l’est de la Siberie de par sa population. C’est aussi la capitale russe du Bouddhisme.

[8] Иволгинский Дацан : datsan d’Ivolguinsk, qui a ouvert en 1945. Dans ce Datsan, les lamas (pas les animaux) ont le droit de se marier, et vivent donc par consequent en famille.

20 février 2008

Le Musee de l'Ermitage - Эрмитаж

L'Ermitage. Rien que le nom fait rever. Autant le dire tout de go: j'y passe le plus clair de mon temps. Ecouteur visse aux oreilles, c'est en compagnie de Britney Spears que je deambule dans les salles, pendant que mes camarades de classe sont en cours d'economie ou de statistiques. Beurk.

L'exterieur est vert, chose qu'on ne realise pas forcement la premiere fois qu'on y va, etant donne qu'il est 14 heures. Donc, en toute logique, il fait nuit noire. La preuve en image:
Ermitage by night

Je ne vous apprends rien en vous disant que l'interieur est immense. Il y a plus de 60'000 pieces exposees et plus de 3 millions d'objets dans les caves. Le musee compte en lui meme 1'000 pieces.

Le batiment donne sur la Neva, la vue, comme vous pouvez le constater est plutot sympa (image wikipedia):

HermitageAcrossNeva-2

Ce batiment (le vert a droite) est l'oeuvre de plusieurs architectes. Catherine II lance la construction de ce gouffre financier, dont elle ne verra jamais la fin, le palais sera fini apres sa mort. Elisabeth a ensuite voulu plus de grandeur, et ordonna donc plusieur travaux a Rastrelli en 1754 afin de reconstruir le palais. Un incendie de plus de 30 heures brule les batiments sous Nicolas I, qui le reconstruisit a l'identique. Depuis 1839, le batiment n'a pratiquement pas change. C'est lui aussi qui ouvre le palais au public.

Pendant la revolution d'Octobre, les leaders ne perdent pas le nord et confisquent beaucoup d'ouvres aux riches familles russes, histoire d'alimenter le musee.

Dans ce musee, je me balade principalement dans les pieces de peintures classiques et ignore superbement le reste. Il y a une oeuvre qui a une histoire assez farfelue. La Danae de Rembrandt.

Dans les annees 80, un homme vient tous les jours la regarder. Il tombe follement de la Danae sur ce tableau. Ce nouveau type de

666px-Rembrandt

Pygmalion est aussi eperdument jaloux du mec a l'arriere. En juin 1985, il prend donc son courage a deux mains, et lance de l'acide sulfurique sur la toile, tout en la lacerant. Il faudra plus de 10 ans pour retaper l'oeuvre. Elle est maintenant visible, derriere une vitre, et on peut encore voir les traces de couteau et d'acide sur la marquetterie. Le mec, bizarrement, a ete juge non-sain.

1 février 2008

Premieres Visites

Les jours passent plutot rapidement ici. Et pour cause, il n'y a qu'une heure de soleil par jour!
Bref, les cours n'ayant pas encore commence, et les autres etudiants n'etant pas encore arrive, je profite du temps qui m'est imparti pour visiter un peu le coin, tant qu'a faire.
Nous avons donc passe la premiere journee a voir ce qui se trouvait dans les environs de la fac, et en fait, ca a ete vite vu, il ne se trouve rien. Nous n'habitons pas dans le coin le plus sympa de Saint Pet...

Nous avons bien evidemment jete un coup d'oeil dans la ville meme, qui pour le coup est canon. Le seul probleme est qu'il ne fait pas souvent jour, nous ne voyons donc pas tres bien tous les monuments. Ca viendra!

29 janvier 2008

Saint Pet, me voila

29 janvier 2008, premier pas pose sur le sol Russe. Apres un vol sans encombre, au dessus des nuages, il fait toujours beau, me voila redescendue sur terre, dans tous les sens du terme. Je suis effectivement bien en URSS, vu l'amabilite de la fille a la douane.

L'aventure commence tout de suite, je ne comprends ni l'alphabet, ni la langue, et dois me debrouiller pour trouver le chemin de la fac. J'ai donc pu experimenter les taxis communautaires, le metro et les longues avenues mornes, glissantes et enneigees, le tout en converse et avec 20 kilo de bagages. Mamma mia, ca me change de Taiwan...

J'ai neanmoins reussi a trouver la fac du premier coup, et ai eu la charmante surprise de decouvrir Pauline T. en lieu et place, dans ma chambre!

Les cours ne commencant que debut fevrier, nous allons pouvoir arpenter Saint Petersbourg quelques jours!